Communiquer avec succès en 5 étapes

Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et vous vous demandez quels sont les secrets pour communiquer avec succès  ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

  • Etablir sa stratégie de communication 

Avant de commencer à communiquer, il est essentiel de se demander quels sont vos objectifs.

Souhaitez- vous  :

Faire connaître votre entreprise ?

Attirer de nouvelles cibles ?

Renouveler votre image?

Fidéliser vos clients ?

Plusieurs objectifs peuvent être identifiés lors de l’élaboration de votre stratégie. Afin que celle-ci soit prometteuse, il vaut mieux se concentrer sur une problématique en particulier. 

Une fois que vous avez déterminé l’objectif de votre communication, vous devez identifier votre cible en fonction de celui-ci. En communication, la cible c’est tout simplement le public auquel on s’adresse. Cela peut être vos clients, vos prospects ou encore vos partenaires.
Plus la cible est définie de manière précise et plus vous avez de chance de taper dans le mille ! Il faut donc impérativement se renseigner à son sujet : connaître son profil sociologique, ses besoins et ses habitudes.

La dernière étape, c’est la définition de votre message. Il s’agit de ce vous souhaiteriez transmettre à vos cibles et le ton que vous allez adopter.

  • Choisir les bons canaux de communication

Le canal de communication est une voie par laquelle sont transmis les messages à faire passer. Une fois votre cible définie il s’agit simplement de se demander sur quels canaux elle est présente et à quelle fréquence communiquer.

Par exemple, pour une cible âgée de moins de 18 ans, vous allez plutôt privilégier Snapchat ou encore Tik tok. Pour une cible senior, il faudra principalement communiquer sur Facebook ou dans les médias traditionnels. Pour une cible B2B vous allez plutôt vous orienter vers LinkedIN.

  • Définir son identité 

Quelle que soit votre activité, votre identité constitue la base de votre image de marque et donc de votre communication. Lors de la création d’une entreprise nous sommes souvent submergés par un nombre incalculable de tâches et nous ne faisons pas de notre identité une priorité. Il s’agit d’une grave erreur !

Pour attirer des clients et qu’ils se souviennent de vous votre identité doit avoir un impact important et être simple à mémoriser.

Cela commence par votre logo qui doit refléter votre identité et vos valeurs. C’est l’élément graphique principal qui va représenter votre entreprise. Ensuite, il est primordial de constituer votre charte graphique. Il s’agit de la police de caractères (typographie) et des couleurs que vous utiliserez sur tous vos supports de communication mais aussi sur vos documents commerciaux. (factures, devis…)

  • Créer son site web 

Votre site web est tout simplement la vitrine de votre entreprise ! Cependant, de plus en plus de marques font le choix d’une présence exclusive sur les réseaux sociaux à défaut d’avoir leur propre site internet.

Quand un consommateur recherche un produit ou un service, il se renseigne automatiquement via les moteurs de recherche. Il est par conséquent essentiel d’y être présent pour pouvoir proposer votre offre. De plus, la majorité des internautes n’ont pas confiance en une entreprise qui n’a pas de site web. 

Afin de ne pas prendre le risque de perdre de nombreux clients potentiels et de dévaloriser votre marque, ne faites pas l’impasse sur celui-ci !

  • Communiquez !

Parlez de votre entreprise dès que vous en avez l’opportunité !  Il est important de communiquer à la fois auprès de votre entourage et sur vos réseaux sociaux. Le bouche-à-oreilles est en réalité un outil très performant ! 

Trouvez des partenaires qui pourraient mettre en avant vos produits ou vos services pour gagner en visibilité !

Participez à des événements, des soirées ou des salons professionnels où vous aurez l’occasion de vous constituer un véritable réseau ! 

Vous trouvez cela bien compliqué et vous avez besoin d’aide pour mener à bien ces étapes ?

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à réaliser vos projets ! On se tient au jus !

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