storytelling

Qu’est ce que le storytelling de marque ?

On oublie souvent ce qu’on nous dit, ce qu’on lit. En revanche, on n’oublie jamais ce que nous avons ressenti. C’est ça la clé du storytelling !

Le storytelling est une technique marketing qui consiste à raconter une histoire pour communiquer autour de sa marque.

Quels sont les avantages de cette technique ?

65 à 70% des informations transmises par un storytelling sont conservées par le cerveau !

Le storytelling est une manière ludique et créative de convaincre ses cibles et de les séduire pour les faire adhérer à votre marque.

Pour sortir du lot et de la masse d’informations diffusées, votre marque et son contenu doivent être différenciant. 

En transmettant votre histoire, vous offrez une vision différente et plus facilement mémorisable de votre image et de vos offres. Ce storytelling  peut être réel ou fictionnel mais doit remplacer l’argumentaire classique.

L’objectif est de susciter une émotion, dans le but d’émouvoir, faire rire, convaincre ou encore susciter l’admiration.

Comment construire un storytelling ?

Etape 1 : Définir son histoire 

Pour la raconter de manière captivante, vous devez travailler les points suivants :

  • Déterminer ses objectifs : Qu’est-ce que vous souhaitez réaliser en suivant les étapes du storytelling ? Ou plutôt, que souhaitez-vous inciter votre cible à faire ?
  • Définissez son audience :Quel est son âge, sa profession, son salaire, son  niveau d’éducation ? etc 
  •  Dressez la liste des valeurs fondamentales de votre marque et comparez-les à votre audience
  • Définissez les émotions à transmettre avec votre storytelling : Que désirez-vous faire ressentir à votre cible avec votre storytelling ? De la sympathie ? Du rire ? De la réflexion, de la responsabilisation ? De la peur ?

Etape 2 : Présenter vos personnages

Ce personnage doit correspondre aux attentes et aux profils de votre cible. C’est pour cela qu’il est important de bien l’analyser et bien la comprendre.

Exemple : Le personnage de Prince pour les gâteaux de la marque LU.

LU a mis en scène les aventures d’un chevalier courageux et fort, grâce à ses gâteaux pour promouvoir le caractère « nutritif » et les avantages de ses produits.

Etape 3 : Construire le contexte 

Détaillez suffisamment le contexte pour que votre audience puisse s’y projeter et facilement suivre votre storytelling.

Si on reprend l’exemple de LU, le contexte est une bataille entre les princes contre les dragons. L’histoire à lieu à Princeland dans un  monde fantastique.

Etape 4 : Ajoutez de nombreuses péripéties 

Des surprises, des rebondissements sont indispensables pour combler votre audience et susciter son attention !

Etape 5 : Travailler attentivement votre chute 

Toute histoire a une fin. Vous pouvez choisir qu’elle se finisse sur une note positive ou bien de manière plus négative.

Si vous avez bien analysé votre cible lors de la première étape du storytelling, vous êtes en mesure de savoir comment provoquer une émotion chez votre cible et provoquer un acte d’achat.

Etape 6 : Choisissez votre canal de diffusion 

Ci-dessous une liste des différents canaux et contenus où  partager votre storytelling :

Les publications et stories sur les réseaux sociaux 

Les blogs

E-mailing

Votre site web

Chaque marque ou entreprise possède sa propre histoire. Et si vous la racontiez ? 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide lors de l’élaboration de votre storytelling !

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