Communication responsable

Qu’est ce que la communication responsable ?

On entend de plus en plus parler de la communication responsable sans trop savoir ce que cela signifie exactement. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre quels sont les enjeux liés à celle-ci et comment l’intégrer dans votre stratégie. 

La communication responsable ne rime pas uniquement avec écologie, elle rentre dans ce que l’on appelle la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) des entreprises. Elle n’est pas liée à un seul domaine mais doit être mise en place dans une stratégie globale de l’entreprise.

L’Ademe, l’agence de la Transition écologique, explique clairement quels sont les différents principes de la communication responsable :

  • L’éco-conception des supports de communication : consommer moins d’énergie et de matières premières, éviter les produits dangereux, produire moins de déchets, réduire les emballages, miser sur ces circuits-courts pour réduire les transports…
  • La prise de parole éthique : le contenu des messages doit être sincère et transparent, pas de « greenwashing » ! Les contenus ne doivent pas « tromper » le destinataire, les qualités écologiques doivent être réelles et vérifiables. D’autre part, le message lui-même ne doit pas inciter à avoir un comportement non éco-responsable…
  • La gouvernance : il s’agit d’encourager le dialogue avec les parties prenantes (consommateurs, fournisseurs, collaborateurs,…), de les impliquer dans cette démarche responsable. La communication responsable est l’affaire de tous.

La communication responsable doit donc être appliquée dans la globalité de l’entreprise, de la conception au contenu en passant par l’ensemble des parties prenantes. Même si elle peut parfois paraître excessive ou difficile à mettre en place dans votre structure, il vous suffit de l’adapter à votre manière de fonctionner et de vous fixer des objectifs à atteindre petit à petit.

Selon une étude de l’observatoire Cetelem/Harris Interactive sur la responsabilité et éthique dans la consommation publiée en 2018,“ 54% des Français disent être prêts à dépenser légèrement plus pour des produits responsables”. Il est donc primordial de communiquer sur vos bonnes actions, elles feront pencher la balance entre vous et vos concurrents dans le passage à l’achat de vos prospects.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour savoir ce que votre structure pourrait mettre en place en termes de communication responsable, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *