Syndrome de la page blanche

Rédaction : comment faire face à la page blanche ?


Vous souhaitez écrire un article ou créer un document mais un léger problème vient chambouler votre travail… Impossible de trouver par quoi commencer, de déterminer la structure du document et d’écrire quoi que ce soit. Pas de panique, voici quelques conseils pour améliorer votre rédaction et remettre votre créativité d’aplomb !

  1. S’inspirer

Si l’idée ne vous vient pas tout de suite en tête et que ce dont vous souhaitez parler n’est pas encore très clair, documentez-vous sur le sujet. Faire des recherches sur internet ou lire des articles, vous permettra de trouver des idées de contenus et des manières d’aborder votre contenu. 

  1. Travailler par étape

Si le fait d’écrire du contenu vous stresse ou vous semble être une trop grande tâche à accomplir, il suffit de diviser le travail. Faites d’abord un brainstorming, c’est à dire un récap de vos idées, de ce que vous aimeriez faire passer comme message. Puis, commencer à écrire un brouillon, à établir un plan. Enfin, passez à la phase d’écriture et n’hésitez pas à vous relire et réexaminer votre travail plus tard. Cette technique vous permettra de ne pas vous lasser et de toujours rester concentré et créatif dans votre rédaction. 

  1. Se focaliser sur le pourquoi

Lorsque l’on écrit ou que l’on crée, il faut toujours penser au destinataire et au but final de notre document. Il est donc très important de ne pas se perdre en écrivant simplement parce que l’on doit le faire, il faut rester concentrer sur le sujet de base, que celui-ci soit le plus clair et pertinent possible pour le lecteur. Suivez votre objectif tout au long de votre travail !

  1. Se faire épauler

Si vous avez des doutes sur ce que vous produisez, faites appel à vos proches en leur demandant de jeter un œil à votre création en leur demandant des questions précises liées à vos doutes. Le regard extérieur est très important dans la rédaction de contenu, plusieurs avis sont toujours préférables pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne ou non. Cela vous permettra de vous améliorer pour vos prochaines créations et vous donnera confiance en vous.

  1. S’arrêter

Il faut savoir dire stop ! Rien ne sert de vouloir écrire un certain nombre de mots si l’inspiration ne vous vient pas, vous risquerez justement de rédiger un contenu sans profondeur et que vous regretterez plus tard. Faites une pause, plus ou moins longue, selon le temps qu’il vous faut pour recharger votre créativité, pensez à autre chose, exercez une activité différente, votre travail n’en sera que meilleur par la suite.

En bref, le syndrôme de la page blanche n’est simplement qu’un état passager, il ne faut surtout pas en faire une cause de stress qui ralentirait encore plus le processus de création. Respirez et prenez le temps qu’il vous faut !

Et si vous souhaitez de l’aide pour la rédaction de vos contenus, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *