réseaux sociaux

Par où commencer sur les réseaux sociaux ? 

Commencer sur les réseaux sociaux n’est pas toujours simple. Vous voulez développer votre entreprise ou votre marque avec une stratégie sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment faire ? 

Aujourd’hui, Juice vous donne quelques conseils pour bien commencer. 

On peut croire que se lancer sur les réseaux sociaux est un jeu d’enfants, mais croyez-nous les réseaux ont bien des secrets… Alors voici notre guide pour une stratégie dynamique et efficace ! 

  • 1ère étape : Analyse de l’environnement concurrentiel 

Analyser votre environnement concurrentiel vous permet de comprendre comment fonctionne la communication de vos concurrents, ainsi que de suivre les différentes stratégies qu’ils utilisent pour s’adresser à leur cible. Attention il ne faut pas pour autant les recopier, le but est que vous vous inspirez de ce qu’ils font. Cette étape est primordiale avant de vous lancer les yeux fermés sur les réseaux sociaux. 

N’oubliez pas que vos réseaux sociaux doivent vous ressembler et renvoyer à votre cible ce que vous souhaitez 

  • 2ème étape : Création de votre stratégie 

La création d’une stratégie social media comprend de nombreux éléments. Pour l’établir, nous vous proposons quelques questions à vous poser. 

  • Quelle est votre cible ? 
  • Quel sera l’angle de votre stratégie ? 
  • Quels sont vos objectifs ? 
  • Quels contenus partager ? 
  • À quel rythme ? 
  • Quels réseaux sociaux ? 

Toutes les réponses à ces questions vous permettront de mettre en place votre ligne éditoriale. Elle constitue l’ensemble des décisions que vous prenez pour votre stratégie social media. 

Lors de la mise en place de votre plan social media, certains éléments sont importants et doivent être définis de façon très précise, par exemple la cible, les messages, le ton, ainsi que le but que vous souhaitez utiliser. 

N’ayez pas peur de vous tromper, la première stratégie que vous élaborerez ne sera peut-être pas la plus efficace, n’ayez pas peur de recommencer, de tester, le but est de trouver la meilleure pour vous, en accord avec vos objectifs et votre identité. 

  • 3ème étape : Le calendrier éditorial 

Désormais vous pouvez mettre en place votre calendrier éditorial, c’est la clé pour votre stratégie social media. Un calendrier éditorial est un outil où vous pouvez définir votre rythme, le type de contenu, mais il permet aussi de répertorier toutes vos idées. 

Le calendrier éditorial est un outil dédié aux réseaux sociaux, il permet d’économiser du temps et des ressources. Avec ce calendrier, vous pouvez planifier votre contenu un mois à l’avance ou seulement pour les deux semaines qui suivent selon votre organisation. Il vous permet de ne pas vous retrouver à court d’idées et donc d’animer constamment vos réseaux sociaux. 

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un travail supplémentaire mais croyez-nous il est primordial de le réaliser. 

  • 4ème étape : Relayer vos réseaux sociaux

La dernière étape est simplement d’informer vos clients que vous avez créé des réseaux sociaux. Vous pouvez simplement les mettre en bas de page sur votre site internet si vous en possédez un, ou encore mettre les liens lors d’envoi de mails. Cela dépendra bien-sûr de votre domaine d’activité. Le but est simplement d’informer vos clients que vous avez mis en place une nouvelle stratégie ! 

Votre stratégie social media s’améliorera de jour en jour, pour cela il vous faudra mettre en place des reportings afin d’avoir un aperçu des résultats sur le mois par exemple. Grâce à ces astuces, vous aurez une meilleure connaissance des réseaux sociaux mais aussi et surtout de votre cible. Cependant n’oubliez pas qu’une stratégie social media est différente selon les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous implanter. 


Définir les réseaux sociaux qui conviennent à votre structure peut parfois s’avérer compliqué, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide lors du développement de votre stratégie social media !

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