communiqué de presse

Comment rédiger un communiqué de presse en 5 étapes ?

Avant de commencer à vous donner nos astuces pour rédiger un communiqué de presse, nous allons vous rappeler de quoi il s’agit. Un communiqué de presse est un document généralement concis qui permet d’informer les journalistes sur un événement, une évolution ou encore le lancement d’un nouveau produit. 

Aujourd’hui, Juice vous propose quelques conseils pour rédiger parfaitement vos prochains communiqués de presse. 

En effet, les réseaux sociaux ont pris énormément d’ampleur, cependant nous avons bien compris que les communiqués de presse restent un outil important dans la transmission d’information entre les journalistes et le public.  

  1. Définir son sujet et ses objectifs 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, vous devez veiller à répondre à quelques questions qui vous permettront une rédaction plus simple :

  • Premièrement, quel est votre objectif ? Dans quel but souhaitez-vous réaliser votre communiqué de presse ? S’agit-il d’augmenter votre notoriété ? Souhaitez-vous fidéliser davantage votre clientèle ? Gagner de nouveaux clients ? 

Ce premier point vous permet de cibler le ou les objectifs de votre communiqué de presse. 

  • Deuxièmement, que souhaitez-vous mettre en avant ? Un événement ? un nouveau produit ? une évolution de marque ? Une nouvelle collaboration ? 

Grâce à ce deuxième point, vous pourrez définir votre axe de rédaction. Cela vous évitera de vous perdre et de vous disperser..

  • Pour finir : définissez le choix des médias. Allez-vous vous diriger vers une presse généraliste ? Une presse spécialisée ? Des médias régionaux, nationaux ou locaux ? 

Vous devez absolument définir les médias sur lesquels vous souhaitez partager votre communiqué de presse avant de le rédiger. N’oubliez pas que votre rédaction sera différente selon le média que vous visez. 

  1. Étudier l’angle qui intéressera le journaliste et les lecteurs 

Grâce à ces trois premières questions, vous pouvez désormais identifier le ou les sujets qui semblent pertinents pour vous. Mettez vous à la place du lecteur, il est nécessaire de vous mettre dans la peau de la personne qui lit le média que vous ciblez. Vous pouvez grâce à cette technique cibler les angles qui intéressent le journaliste de ce média et parallèlement le lecteur. 

Lorsque vous avez défini l’angle et donc le sujet, cela vous permet d’avoir un fil conducteur pour la rédaction de votre communiqué de presse.  

  1. Respecter les codes du communiqué de presse

Le respect des codes du communiqué de presse est primordial.  Pour accrocher le journaliste, il faut prendre en compte que vous n’êtes pas le seul à lui envoyer un communiqué de presse, c’est pourquoi il faut être concis (maximum 1 page) mais également suivre les codes qui sont les suivants : 

  • Mettre la mention communiqué de presse (en haut du document)
  • Ajouter votre logo afin que le journaliste puisse vous identifier
  • Ajouter la date d’envoi
  • Donner envie de lire grâce à votre titre
  • Présenter votre sujet dans le chapô, vous utiliserez les 5W (qui, quoi, quand, où et pourquoi) 
  • Rédiger le corps du communiqué de façon à ce que l’information la plus importante soit lue en premier. 
  • Présentez vous dans la partie « à propos » cela vous permet de renvoyer les lecteurs vers vos pages web ou réseaux sociaux.
  • Mettez vos contacts presse afin de faciliter l’échange avec les journalistes. 
  1. Nos astuces 

La rédaction d’un communiqué de presse n’est pas toujours simple, c’est pourquoi on vous donne quelques astuces nécessaires. 

Astuce n°1 : la rédaction doit se faire au présent et à la troisième personne.

Astuce n°2 : évitez les phrases à rallonge et sans intérêt. Toutes vos phrases doivent apporter un plus au communiqué. 

Astuce n°3 : n’utilisez pas des termes que seuls vous, pouvez comprendre, le journaliste doit pouvoir décrypter votre communiqué dès la première lecture. 

Astuce n°4 : privilégiez les phrases courtes ! 

Astuce n°5 : lorsque vous parlez de chiffres, rendez-les attractifs et privilégiez les % concernant les évolutions 

Astuce n°7 : proposez du contenu tels que des schémas, des photos, des liens web ou encore des liens vidéos. 

Astuce n°8 : évitez les fautes ! Faites relire votre communiqué de presse à vos proches ou vos collaborateurs ! 

  1. Choisir les bons journalistes 

Le choix des journalistes n’est pas simple, n’envoyez pas votre communiqué de presse à n’importe quel journaliste vous risquez de ne pas avoir de retour. Grâce à toutes ces étapes vos communiqués de presse seront désormais réalisés comme des pros !

Et si vous souhaitez de l’aide pour la rédaction de vos communiqués de presse, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

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