Entreprenariat

Entrepreneuriat : Sautez le pas et lancez-vous

Vous vous lancez dans l’entreprenariat mais vous ne savez pas comment promouvoir vos produits ? Vous avez dû mal à développer votre stratégie pour faire connaître ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller et vous apporter les éléments nécessaires pour votre lancement. 

Avant tout, si vous souhaitez créer votre entreprise, certaines choses doivent être mises en place avant de vous lancer. Dans un premier temps, il est primordial de définir votre domaine d’activité. Alors oui, certains entrepreneurs n’ont pas de mal à trouver leur domaine mais pour certains il peut se révéler plus compliqué de trouver son concept, son idée. Deuxièmement, si l’idée ne vous vient pas tout de suite, ne cherchez pas la facilité en prenant une idée déjà énormément développée. 

Selon nous, il est nécessaire de définir sa zone de recherches, de comprendre quelles sont vos compétences, dans quel domaine vous êtes à l’aise et créatifs.

« À chaque problème, sa solution », vous avez déjà entendu cette phrase, croyez-nous, dans l’entreprenariat c’est la phrase qui rythmera votre lancement. 

Pensez à un problème, une contrainte ou une difficulté qui est vraiment en demande. Réfléchissez aux solutions que vous pouvez imaginer pour surmonter cet obstacle. Les activités de votre entreprise ne sont rentables que si elles génèrent des profits minimes. Plus la demande est élevée, plus les chances de proposer aux clients une offre intéressante est élevée. Après avoir défini ce concept, vous devez traiter avec les nombreux interlocuteurs, tels que les investisseurs, les banques, etc., qui peuvent ou non approuver le projet. Vous devez donc les convaincre en créant un projet d’entreprise et un plan d’affaires. Parlons des différents éléments à prendre en compte en se lancer. 

Réaliser votre projet d’entreprenariat : 

Vous lancer dans l’entreprenariat signifie beaucoup de démarches… La première étant de préparer votre projet et d’établir votre business plan afin de pouvoir démarcher des partenaires pour financer le développement de votre entreprise. Lors de vos futurs rendez-vous, tentez d’acquérir une attitude de confiance afin de convaincre vos interlocuteurs concernant votre projet et montrez qu’il est solide. 

  • Démontrer une maîtrise approfondie du sujet sur lequel porte l’activité. 
  • Développez votre avantage sur vos concurrents.
  • Essayez de vous différencier. 

Comme dans un entretien d’embauche, vous devez démontrer que vous êtes un entrepreneur de qualité, dynamique et ambitieux, soucieux de connaître les problèmes et les risques.

Le business plan est un document qui permet aux interlocuteurs (et à vous aussi) de définir la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de votre entreprise. Généralement il est utilisé pour collecter des fonds. Pour rencontrer des fournisseurs, des investisseurs, et bien-sûr  des salariés…

 Que doit contenir ce business plan ?

  • Informations sur les membres de l’entreprise, y compris les raisons du partenariat.
  • Intérêts et évolutions de votre entreprise pour vos parties prenants 
  • Chiffres, statistiques, études de cas. 

Contextualisez vos arguments ! Apportez des valeurs à vos propos, donnez des exemples. Vous pouvez soumettre n’importe quelle forme d’étude de cas, grande ou petite. Il en va de même pour tous les chiffres utilisés dans le business plan. Ces chiffres doivent toujours être validés et vérifiables.

Le financement : 

L’élaboration du business plan est essentielle pour répondre à vos besoins de financement. Dans ce cas, n’oubliez pas d’évaluer vos besoins avant de vous diriger vers quiconque. Les questions suivantes pourraient vous aider afin de définir vos différentes solutions de financement. 

« De quels moyens avez-vous besoin pour la production, la gestion et la vente ? Besoin de garantir des demandes d’investissement Votre entreprise a-t-elle besoin de stocks ? Quel est le coût d’acquisition ? Combien d’argent est nécessaire pour le lancement de l’activité ? Quels sont les différents budgets que vous aimeriez consacrer à votre entreprise ? Avez-vous besoin d’un budget communication ? ». Pour la communication, la réponse est oui ! Car développer son entreprise ne signifie pas simplement s’implanter sur le marché et attendre que les clients viennent. Pour développer votre entreprise, il vous faut une stratégie de communication sans pépin ! 

Lorsque vous avez des réponses à vos questions, vous pouvez désormais vous diriger vers les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous. Il existe beaucoup de sources : collecte de fonds, les banques, le crowdfunding, les capitaux propres, des investisseurs, etc…  

Le statut juridique 

Le choix de votre statut juridique est une partie non négligeable. Si vous ne choisissez pas le bon statut, cela aura des répercussions pour plus tard, mais aussi au moment de la création de votre entreprise. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. De plus, certaines mentions sont obligatoires et il est important de ne pas passer à côté. 

Après avoir défini votre statut vous pouvez désormais déposer votre dossier auprès du greffe de votre tribunal de commerce. 

Osez, lancez-vous : 

Alors oui, ce n’est pas toujours facile de se lancer dans l’entreprenariat, mais osez. Vous serez sans doute jamais totalement prêt pour cette aventure, vous vous poserez souvent des questions qui auront raison de vous mais n’hésitez plus, lancez-vous. 

Nous nous sommes lancées alors, on croit en vous et on sait que vous en êtes capables aussi ! Si vous avez besoin de nous pour le lancement de votre projet que ça soit pour la création de contenus digitaux, de stratégie globale, nous serons là pour vous épauler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *