l'impact du format vidéo

La vidéo : un format impactant en communication

Le format vidéo est essentiel dans votre stratégie de communication. La vidéo capte directement l’attention de votre public de manière plus efficace que le texte ou les images. Les utilisateurs sont plus susceptibles de regarder une vidéo dynamique et divertissante. En stimulant votre public, vous gagnerez en engagement et il y a de plus grandes chances que votre message soit retenu.

En effet, les gens retiennent 95% d’un message lorsqu’il est vu en vidéo, contre seulement 10% lorsqu’il est lu sous forme de texte (source : Kannelle). La vidéo utilise à la fois des éléments visuels et auditifs pour renforcer le message, permettant de garder l’information en mémoire.

Par ailleurs, la vidéo est le moyen parfait pour faire le tour de la toile ! Elles sont facilement partagées sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée de votre contenu. Une vidéo bien conçue peut devenir virale, et atteindre des milliers de personnes sans coûts supplémentaires de diffusion.

Les moteurs de recherche favorisent également le contenu vidéo. Les pages contenant des vidéos ont plus de chances de se retrouver en première page des résultats de recherche. En outre, les vidéos augmentent le temps passé sur votre site, un facteur crucial pour le SEO.

Nos astuces pour concevoir de belles vidéos avec un budget limité :  

–       Utilisez un trépied pour stabiliser vos prises.

–       N’hésitez pas à ajouter des lumières en plus pour avoir une bonne luminosité.

–       Vous pouvez utiliser des logiciels de montages gratuits tels que CapCut, iMovie (Mac) ou Shotcut (Windows/Linux).

–       Faites attention au son, utilisez un micro-cravate ou un micro de smartphone pour améliorer la qualité et éviter les bruits parasites.

–       Vous pouvez également télécharger des musiques libres de droits sur des sites comme Free Music Archive ou Bensound.

Sur quelles plateformes poster ? 

Pour les vidéos courtes, dynamiques et engageantes, nous vous conseillons Instagram (Reels) et TikTok, ces vidéos toucheront majoritairement un jeune public. 

YouTube est la plateforme la plus connue et la plus populaire pour poster des vidéos plus longues et utiliser des miniatures attrayantes. 

Vous pouvez aussi publier vos vidéos sur LinkedIn, parfait pour les séquences professionnelles et les témoignages. Et pour finir, vous pouvez entretenir votre site web ou newsletter grâce à vos propres vidéos qui vous permettront d’améliorer votre taux d’engagement et de créer un contenu plus dynamique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *