Le Slow Content : comment et pourquoi l’adopter

Dans la rédaction de contenu, il est primordial de miser sur la qualité des posts plutôt que sur la quantité à tout prix. Découvrez le slow content et les bonnes raisons de l’utiliser dans votre stratégie de communication. Grâce à quelques changements simples et efficaces, il vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Ces dernières années, le contenu a pris beaucoup d’importance dans la stratégie de communication des marques. Les formats se diversifient et le public est inondé par une masse d’informations qui finissent parfois par le désorienter au lieu de l’aider. C’est dans ce contexte qu’est né le slow content, une technique de création de contenu qui privilégie la qualité à la quantité. Il propose de ralentir le rythme de diffusion de contenus tout en proposant des contenus plus complets et de meilleure qualité.

Le slow content : qu’est ce que c’est ?
Le slow-content pour améliorer l’expérience utilisateur

Quand vous offrez un contenu plus approfondi à votre audience, vous augmentez votre crédibilité à ses yeux. En proposant un texte ou un contenu média plus travaillé, vous êtes perçu comme un expert dans votre domaine. Opter pour le slow content est donc bénéfique pour l’image de votre marque et vous aidera à gagner la confiance de votre public.

Un contenu de qualité, c’est également un contenu qui répond pertinemment aux besoins des internautes. Le slow content, grâce à la qualité des informations qu’il apporte, satisfait les besoins du public. Par ailleurs, les moteurs de recherche mettront en avant ces contenus naturellement.

Une stratégie respectueuse de l’environnement

Le secteur du numérique est responsable de l’émission de 4% des gaz à effet de serre de la planète (selon une étude de l’ADEME et l’Arcep). En produisant moins de contenu, les entreprises réduisent leur empreinte carbone puisqu’elles dépensent moins d’énergie. Le trafic de données diminue et le temps passé par les internautes sur leurs écrans sera également réduit.

Maintenant que vous savez ce que le slow content peut vous apporter, voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Comment se servir du slow content
  • Le slow content est idéal pour créer des nouveaux contenus de qualité mais aussi pour recycler les anciens contenus déjà publiés. Pour cela, faites le tri des publications qui ont le moins performé pour les retravailler. Vous pouvez aussi synthétiser plusieurs posts en un seul s’ils traitent d’un même sujet. Vous obtiendrez un nouveau contenu plus complet sans avoir à mener de nouvelles recherches. 
  • Lorsque vous traitez des sujets d’actualité, ajoutez à l’information de la valeur ajoutée en apportant par exemple votre analyse personnelle. Utilisez différents formats de contenus mais tâchez d’être fidèle à votre ligne éditoriale afin ne pas perdre l’attention de vos lecteurs. 

Pour résumer, assurer la qualité de vos contenus en en produisant moins est un moyen efficace de répondre aux attentes de votre public cible. Le slow content vous permet de mieux l’engager et de le fidéliser mais aussi de contribuer à la préservation de la planète via la sobriété numérique. La création de contenus de qualité améliorera aussi votre notoriété.

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